top of page
  • Photo du rédacteurInners

Le café est-il bon pour votre santé ?

Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde : court, long, avec ou sans lait, sucré ou nature, chaud ou frappé... les pratiques varient selon les coutumes de chacun. Accro au café du matin ou simple amateur de son effet coup de fouet, il existe depuis longtemps un débat lié aux effets du café sur la santé.

Alors, le café est-il mauvais ou non pour la santé ?



C’est comme toutes les bonnes choses que vous aimez : cela dépend en grande partie de la quantité de café consommée et de la fréquence de consommation. Une consommation de café modérée (de 1 à 3 tasses par jour) est généralement considérée comme sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. À noter qu'il reste déconseillé pour les femmes enceintes.


Bien sûr, on évite d’y rajouter du lait : les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines (protéines du lait) : elles deviennent plus grosses, restent plus longtemps dans l’organisme et compliqueraient la digestion. À la clé ? Lourdeurs d’estomac et ballonnements. Accro à votre café au lait, privilégiez les laits végétaux !

Les effets bénéfiques du café sur la santé


Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’une consommation modérée de café peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé selon plusieurs études menées ces dernières années :


Réduction du risque de diabète de type 2 : plusieurs études ont montré que la consommation de café peut réduire le risque de diabète de type 2. Une analyse de 30 études a révélé que la consommation de café était associée à une réduction de 29% du risque de développer un diabète de type 2. Source : Huxley, R. et al. (2009). Coffee, decaffeinated coffee, and tea consumption in relation to incident type 2 diabetes mellitus: A systematic review with meta-analysis.


Réduction du risque de maladies cardiovasculaires : la consommation modérée de café peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, telles que l'athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux. Une étude a révélé que la consommation de café était associée à une réduction de 19% du risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes. Source : Ding, M. et al. (2014). Long-term coffee consumption and risk of cardiovascular disease: A systematic review and a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies.


Amélioration des fonctions cognitives : la consommation modérée de café peut améliorer les fonctions cognitives, notamment la mémoire et la concentration. Source : Gómez-Ruano, M.A., Guerrero-Bote, V.P., & Escribano-Sánchez, R. (2018). Acute effects of coffee consumption on self-reported cognitive measures.



Repenser sa consommation de café pour en réduire les effets indésirables


Pics d’énergie, nervosité ou accoutumance : certains organismes réagissent moins bien que d’autres à leur tasse quotidienne. Pour profiter des bienfaits du café sans ses inconvénients, pourquoi ne pas consommer un café bio enrichi en plantes et champignons adaptogènes ?



Si vous nous suivez sur ce blog depuis des années vous connaissez notre passion pour cette famille de baies, plantes, racines et champignons utilisés depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.


Les adaptogènes aident le corps à s'adapter aux différents stress physiques, émotionnels et environnementaux, ils aident donc à contrebalancer les effets indésirables du café. Les adaptogènes sont également connus pour avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants, ce qui peut aider à réduire l'inflammation dans l’organisme et protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.



Les cafés enrichis en plantes adaptogènes : prendre soin de son bien-être à chaque tasse de café


Café et reishi adaptogène : un café enrichi en reishi permettra de détoxifier l’organisme en douceur grâce à l’action anti-inflammatoire de ce champignon. Son action antioxydante contribuera à protéger l’organisme et à lutter contre le vieillissement cellulaire. Le reishi a également un effet protecteur sur le foie en réduisant le stress oxydatif et en améliorant la fonction hépatique.


Café et ashwagandha adaptogène : un café enrichi en ashwagandha permettra de rééquilibrer le système nerveux et de réduire l’anxiété de façon naturelle. Au cœur de cette racine : le L-tryptophane qui contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général.


Café et lion’s mane adaptogène : un café enrichi en lion’s mane permettra d’agir sur les fonctions cognitives du cerveau. Un café pour un esprit bien affûté, qui améliore la concentration et la mémoire pour favoriser attention et apprentissages.



Sortir du geste automatique

En fin de compte, avant d’opter un changement radical sur votre consommation de café le matin, nous vous recommandons d’écouter vos sensations, vos besoins et la réaction de votre organisme le matin. Consommez-vous du café pour booster votre concentration ? Cherchez-vous une boisson chaude pour apaiser votre mental ou détoxifier votre organisme ? Curieux d’adapter votre consommation de café ? Nous vous recommandons de remplacer 1 à 2 tasses de votre café habituel par un café aux adaptogènes. Choisissez-le bio et équitablement sourcé, privilégiez une consommation sans sucre (ou sucre de coco si vous êtes un bec sucré) et notez les effets sur les bienfaits recherchés sur une durée de 2 semaines minimum.


Retrouvez toute notre gamme de super-cafés bio sur notre eshop. Vous n’aimez pas le goût du café ? Le Réveil : énergie + antioxydant d’Inners est parfait comme alternative pour les matinées compliquées !









Comments


bottom of page