Le café est-il bon pour votre santé ?
Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde : court, long, avec ou sans lait, sucré ou nature, chaud ou frappé... les pratiques varient selon les coutumes de chacun. Accro au café du matin ou simple amateur de son effet coup de fouet, il existe depuis longtemps un débat lié aux effets du café sur la santé.
Alors, le café est-il mauvais ou non pour la santé ?
C’est comme toutes les bonnes choses que vous aimez : cela dépend en grande partie de la quantité de café consommée et de la fréquence de consommation. Une consommation de café modérée (de 1 à 3 tasses par jour) est généralement considérée comme sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. À noter qu'il reste déconseillé pour les femmes enceintes.
Bien sûr, on évite d’y rajouter du lait : les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines (protéines du lait) : elles deviennent plus grosses, restent plus longtemps dans l’organisme et compliqueraient la digestion. À la clé ? Lourdeurs d’estomac et ballonnements. Accro à votre café au lait, privilégiez les laits végétaux !
Les effets bénéfiques du café sur la santé
Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’une consommation modérée de café peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé selon plusieurs études menées ces dernières années :
Réduction du risque de diabète de type 2 : plusieurs études ont montré que la consommation de café peut réduire le risque de diabète de type 2. Une analyse de 30 études a révélé que la consommation de café était associée à une réduction de 29% du ris