Les 3 conseils in & out de Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris


1. Prendre soin de son microbiote au quotidien


C’est le socle physique et organique de votre santé, donc de votre bien-être. Plus vous mangerez des légumes et des végétaux variés, plus vous apporterez des fibres et donc du carburant pour les bonnes bactéries de la flore intestinale. Ces mêmes fibres vont participer à l’évacuation des déchets alimentaires et au nettoyage du côlon, assainissant ainsi les intestins. Les épices et les condiments jouent également un rôle clé pour assainir sa flore simplement : l’ail, la cannelle, les clous de girofle,le laurier, l’origan, le thym et huile de coco (avec l’acide caprylique). Supplémentez-vous avec le complément alimentaire probiotiques Le Protecteur pour vous apporter un coup de boost naturel et sain et consommez des probiotiques naturels pour multiplier la diversification des bactéries : des produits lacto-fermentés (choucroute) ou autres légumes fermentés (carottes, betteraves...), miso, soja fermenté, natto, tempeh, kimchi, tamari, kombucha, kefir...



2. Se sentir plus vivant avec un lifestyle holistique


Il est évident que l’alimentation représente une belle partie de notre mieux-vivre/mieux-être, mais elle ne fait pas tout...l’hygiène de vie au sens large est capitale ! C’est une approche qui respecte les lois de la nature et les vrais besoins physiologiques et biologiques de l’être humain. Prôneuse du lifestyle holistique, pour moi c’est LA solution pour être bien dans son corps et dans sa tête !

N’oublions pas que nous sommes un corps, un esprit et un mental qui ensemble forment une synergie « d’éléments » qui doivent coexister en harmonie. En tant que naturopathe, j’ai donc une vision globale par rapport à la santé de l’humain. Avec un suivi holistique nous considérons par exemple l’alimentation mais aussi l’activité physique ainsi que le repos, l’état psychique et émotionnel ou encore les contacts avec les éléments vitalogènes comme par exemple la nature.

Ceux sont les piliers de la santé, ils sont tous aussi importants pour soutenir notre vitalité. Ils fonctionnent en synergie, et, en oubliant un de ces piliers, il y aura forcément un morceau du puzzle manquant qui freinera le développement harmonieux de l’organisme. Nous sommes un microcosme dans un macrocosme lié à jamais.



3. Booster son système immunitaire contre les agressions


C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les germes, bactéries et virus. Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large.

Il n’existe pas un remède miracle pour améliorer le système immunitaire, mais plutôt un ensemble de facteurs interdépendants : l'alimentation (votre immunité se crée dans vos intestins), le sommeil (4h de sommeil en moins baissent de 30% l’activité de notre système immunitaire), l'activité physique (c’est le surmenage qui fatigue, pas le sport !), l’état psychique et émotionnel (réduire son cortisol) etc…



Merci à Sabine Monnoyeur pour ses précieux conseils. Retrouvez l'expertise de Sabine toute l'année sur le blog et les réseaux sociaux d'Inners. Si vous êtes sur Paris vous pouvez aussi réserver une consultation de naturopathie dans son cabinet : 18 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris