Comment le corps résiste-t-il et s'adapte-t-il au changement ?

Mis à jour : mars 22


Notre premier thème s'intéresse à la

capacité de résistance de l'organisme, dans la vie quotidienne ou lors de grands changements. À travers ce billet, Inners analyse les phénomènes de résistance naturels de l'organisme et vous délivre certaines clés bien-être pour favoriser cette résistance physiologique dans votre routine quotidienne, avec ou sans complexe probiotiques & adaptogènes.


L'organisme est perpétuellement soumis à diverses agressions : biologiques, émotionnelles, environnementales ou microbiennes. Il nous étonne cependant chaque jour par son incroyable capacité à résister et s’auto-réguler.



Une bonne protection antioxydante

Une capacité à résister qui se stimule au quotidien, en adoptant par exemple une alimentation riche en vitamines antioxydantes. Ces vitamines vont stimuler la production des cellules du système immunitaire comme les lymphocytes B et T ou les macrophages nécessaires à la fabrication d’anticorps.


Des apports nutritionnels supplémentaires

Une capacité à résister qui s’entretient aussi par un apport supplémentaire en plantes et nutriments clés :

  1. L’ashwagandha par exemple, augmente l’endurance générale de l’organisme au stress chronique, physique, émotionnel ou environnemental. Une poudre de plantes adaptogènes aura la vertu de renforcer en douceur votre capacité à résister aux réponses hormonales ou intestinales.

  2. Les probiotiques quant à eux vont favoriser un système immunitaire sain, clé de résistance aux agressions microbiennes. Un complément alimentaire probiotiques naturel suffisamment dosé et aux souches suffisamment variées permettra de résister à la dégradation de la flore intestinale causée par de nouvelles habitudes alimentaires, un changement de mode de vie ou à une prise d'antibiotiques ponctuelle.



Notre second thème s'intéresse à la capacité d'adaptation du corps et du mental à de nouvelles pratiques quotidiennes. On estime qu'il faut en moyenne 66 jours pour modifier de petits gestes ancrés dans ses habitudes. Une image mentale parfois en décalage avec les besoins physiologiques de son organisme


Le corps humain a très peu de limites

si on lui laisse le temps de s'adapter. Et bien souvent, l'ennemi de l'adaptation, c'est le temps. Une période raccourcie, compressée, remplie d'attentes et de projections qui finissent par décourager tant les « résultats » peinent à se montrer. Alors, comment s'adapter et accompagner sereinement le corps face au changement ?



Se laisser du temps

Par principe, une cure commence et se termine à un instant T. Durant cette période, le corps détecte le changement, l'enregistre, réagit, observe...puis s'adapte. Une évolution naturelle et nécessaire, rapide pour certains, plus lente pour d'autres. Lorsque vous entamez une cure de complément alimentaire probiotiques et prébiotiques, la flore intestinale va se diversifier et se densifier lentement ou plus rapidement en fonction des nutriments et minéraux que vous apporterez avec votre alimentation.


S'adapter au corps & aux besoins et non l'inverse

Chez Inners nous sommes convaincus que la santé ne se règle pas d’un coup de baguette magique, en avalant une simple pilule, mais en modifiant durablement nos gestes alimentaires. C'est pour cela que vous pouvez utiliser notre complexe pré+probiotiques Le Protecteur en cure dans votre alimentation, mais également chaque mois, en continu, lorsque votre corps ressent le besoin de s'adapter à un changement, à une nouvelle saison ou à un événement différent.



INNERSPACE

Inscrivez-vous à notre

newsletter inspirée & inspirante

2 fois par mois tout ce qu’il faut lire, tester,

cuisiner et manger pour une boîte aux lettres pleine de vie !

Une question, un conseil à partager ?